Les Moyens de transport

  

Fantasia est un monde immense. Pour se déplacer sur des distances plus ou moins longues, les Aventuriers auront sans doute envie d'autre chose que d'une simple paire de bottes. Voici une présentation rapide des principaux moyens de transport utilisés dans les pays qui vous ont été présentés.

 

Montures

Les animaux de monte restent le moyen le plus commode et le plus fiable pour parcourir de longues distances.

Facteur hisconte sur Schmürxzl volant à trompe hexagonale, par TybaltEn Hiscontie, les hiscontes ont avant tout recours au Schmürxzl volant. C'est la monture des explorateurs, des érudits et des gens aisés. Un Schmürxzl peut facilement transporter deux à trois personnes et un équipement conséquent. C'est une bête très facilement apprivoisable, relativement intelligente et d'une endurance hors du commun. De plus, elle est capable de voler, ce qui n'est pas un petit avantage. En dehors du Schmürxzl, on monte aussi les Bartuks, ces poulets géants pas très malins et qu'il faut souvent remettre dans la bonne direction à coups de talons. Un Bartuk ne peut transporter que son cavalier et un petit équipement. Il est peureux, lâche, glouton, bête, mais supporte relativement bien les longs voyages… et pourra servir de repas en cas de besoin urgent. De plus, il est nettement moins cher qu'un Schmürzxl. Quant aux Hexapodes, ce sont de très grosses montures dociles et intelligentes, capables de porter sur leur dos quatre à cinq hommes et leur équipement. Elles coûtent cher à acheter, mais on ne regrette généralement pas son argent.

Les Nuagins aiment beaucoup marcher. Mais comme les nuages sont extrêmement vastes, ils utilisent aussi des Yarechs domestiqués pour se rendre d'un village à un autre. Un Yarech peut porter deux personnes et leurs bagages. En général, les gens de condition moyenne possèdent un Yarech par famille, deux pour les plus aisés. Quant aux Baleines volantes, elles sont exclusivement réservées aux gentilshommes, aux nobles et aux guerriers. Les Flapodontes et les Crabes des Nuées servent uniquement pour la guerre.

Les Aéro-Nains n'utilisent pas de montures terrestres. En revanche, il leur arrive d'utiliser des Flapodontes pour transporter des matériaux de constructions.

 

Engins terrestres

Les ingénieurs nains hiscontes ont inventé quelques machines à vapeur basées sur les mêmes principes que les tacots à vapeur aéro-nains (voir plus loin). Ces machines sont encore relativement peu répandues ; seuls les commerçants les utilisent comme échoppes mobiles, ainsi que les bourgeois et les membres de la noblesse. Sur mer, ils utilisent des voiliers et des " navires à vapeur " semi-magiques, dotés de roues à aubes. Ils étudient aussi des prototypes de sous-marins, ainsi qu'une étrange machine à vapeur composée de wagons reliés les uns aux autres et roulant sur des rails…

Les Nuagins ne connaissent presque pas la technologie. En dehors des montures, ils utilisent essentiellement la magie pour se déplacer plus vite. Quant à la vapeur, au charbon et ce genre de complexités, ils détestent ça.

Dans les cités des Aéro-Nains, les montures ne seraient pas adaptées à la circulation dans un milieu urbain extrêmement dense. Elles sont ingénieusement remplacées par de petits engins très pratiques et ingénieux, qui se rapprochent du vélo, du trottoir roulant, du funiculaire ou de l'automobile primitive. En voici quelques exemples :

Le " célérifère " : inventé par un artisan du clan Sessquideph, cette espèce de vélo en bois cerclé de fer est couramment utilisé par les Aéro-Nains pour se déplacer dans les rues des cités volantes. Il en existe plusieurs modèles, plus ou moins confortables et perfectionnés selon les moyens de celui qui le conduit.

Le tacot à charbon ou " crachomobile " : ces grands véhicules ressemblent à de gigantesques tacots pourvus de roues dont le diamètre atteint souvent 2 mètres. Ils sont mûs par la combustion du charbon dans la chaudière, située à l'arrière des engins. Celui qui n'en a jamais vu sera immanquablement impressionné, si ce n'est terrifié, par le vacarme qu'ils émtettent et les torrents de fumée qui s'échappent de leur cheminée. Malgré leur masse énorme, ils ne peuvent transporter qu'une masse relativement limitée de matériaux, car leur chaudière et leur provision de charbon prend beaucoup de place. Autrefois extrêmement répandus, ils sont aujourd'hui beaucoup moins utilisés ; on les abandonne peu à peu au profit du tacot à vapeur, moins polluant et plus pratique.

Le tacot à vapeur : successeur attitré du crachomobile, le tacot à vapeur est décliné en plusieurs modèles, dont certains servent au transport de matériaux ou de marchandises, d'autres comme machines agricoles pour le clan Haffel, d'autres encore comme petites automobiles capables de transporter cinq à six personnes. Leurs chaudières dégagent moins de fumée que celles des crachomobiles, et ces émanations sont nettement plus supportables. L'eau des chaudières doit être renouvelée à intervalles réguliers compris entre 3 et 8 heures selon les modèles (on a recours pour cela à des bornes d'approvisionnement reliées à des réservoirs en sous-sol). Tout comme les célérifères, ces différents modèles sont plus ou moins sophistiqués et performants selon la clientèle à qui ils sont adressés. L'évolution la plus récente du tacot à vapeur est le cristal magique enchanté permettant de faire apparaître de l'eau dans la chaudière au fur et à mesure des besoins, évitant ainsi d'avoir à remplir le réservoir à une borne et économisant l'eau de pluie (autant vous dire que ces innovations restent pour l'instant réservées aux plus riches).

 

Engins volants

Durant la période tri-impériale, les Hiscontes ont mis au point l'aéroptère, une sorte de croisement entre la mongolfière et le ballon dirigeable. L'aéroptère fonctionne sur un principe relativement simple : à une vessie remplie d'un gaz plus léger que l'air, on suspend une nacelle pourvue d'une ou plusieurs hélices propulsives. Le reste, ce sont des améliorations techniques mineures. Au demeurant, on a aussi mis au point quelques engins pourvus de cristaux enchantés leur permettant de léviter sans besoin de vessies de gaz, mais ce genre d'appareil n'a jamais connu le succès. Pourquoi ? sans doute par pression des constructeurs d'aéroptères, qui ne tenaient pas à voir les mages surpasser leurs inventions non-magiques…

Les aéroptères coûtent relativement peu cher, autant qu'un navire de taille moyenne. Ils se sont révélés très efficaces par le passé. Puis, après le Cataclysme Etrange, les ingénieurs hiscontes, privés de l'assistance des artisans tri-impériaux, perdirent les techniques permettant d'éviter à la vessie d'offrir trop de prise au vent ; les nouveaux aéroptères étaient beaucoup moins aisément contrôlables. Aujourd'hui, les aéroptères s'élancent de nouveau vers le ciel, dotés de nouvelles innovations magico-technologiques. On met aussi au point des engins volants d'un autre type : les ornithoptères, pourvus d'ailes semblables à celles d'un schmürxzl. Mais ces inventions-là en sont encore au stade de prototype.

De manière générale, les hiscontes possèdent déjà une technologie aérienne plus que convenable, mais leurs engins ressemblent à des outils préhistoriques à côté des vaisseaux volants aéro-nains…

Les Nuagins n'utilisent aucun engin volant ; pour se déplacer, ils élèvent des baleines volantes, des Flapodontes, des Crabes des Nuées et d'autres créatures stratosphériques.

Croiseur aéro-nain du clan Orpol (propulsion antigrav et voiles, dix krafs, deux balistes de pont, une catapulte de tête), par Tybalt.

Les Aéro-Nains ont mis au point de nombreux vaisseaux , engins et appareils volants. Même leurs gigantesques cités se déplacent dans le ciel avec une facilité déconcertante… de manière générale, ils maîtrisent presque toutes les technologies capables de mouvoir un engin dans le ciel : ailes, hélices, vessies de gaz molles ou rigidifiées par une structure métallique, cristaux enchantés par un sortilège de lévitation… la famille Joen, fondatrice du clan du même nom, possède même le secret de l'anti-gravitation, qu'elle garde jalousement pour elle et ses ingénieurs.

Les engins civils utilisés par les Aéro-Nains pour les trajets courants, pour se rendre d'une cité à l'autre, ou pour faire la navette entre deux vaisseaux de la flotte militaire, sont relativement petits. L'un des plus utilisés est l'aérostat, un ballon dirigeable aux dimensions réduites ; capable de transporter une ou deux personnes et leur équipement, il peut voler jusqu'à huit heures d'affilée grâce à une hélice actionnée par une chaudière à vapeur. Le gyrocoptère, sorte d'hélicoptère primitif, vole grâce à deux hélices mues par une chaudière à charbon. Il peut transporter deux personnes et dispose d'une autonomie de quatre heures. Les appareils civils ne possèdent aucun armement propre, mais ils disposent généralement de support pouvant accueillir des arbalètes.

Les appareils militaires, dont certains modèles ont été adaptés à un usage civil (surtout pour l'exploration), ressemblent beaucoup par leur forme à des coques de navires. Les croiseurs (qui forment la force de base de la flotte armée) sont maintenus en l'air grâce au fameux mécanisme secret d'anti-gravitation inventé par le clan Joen ; leur propulsion est assurée, soit par des hélices, soit par des voiles. Les coques des engins lourds, les galions, sont entièrement recouverts de plaques de métal. Beaucoup plus coûteux que leurs homologues civils, les engins militaires sont réservés aux soldats du clan Orpol, ainsi qu'à la petite force armée entretenue par le Patriarche. De tels monstres volants peuvent emporter leurs propres ressources en eau et en charbon et rester en l'air près de trois semaines de façon totalement autonome. A leur bord sont embarqués des engins de guerre lourds, tels que des balistes, des catapultes, des bombardes ou des krafs (voir leur description dans le chapitre Le Combat). Bien entendu, ces armes et ces appareils, tous inventés par le clan Joen, ne sont pas disponibles en vente libre sur le marché aéro-nain, mais exclusivement vendus au clan Orpol à des prix limités, pour entretenir l'effort de guerre.

 

Pour s'équiper en montures et en engins de transport, les Aventuriers feraient bien de mettre leurs ressources en commun. Même s'ils ne disposeront probablement pas d'un galion tout équipé dès leur création, ils pourront ainsi acquérir un hexapode, une baleine volante ou un engin civil capable de les transporter tous.