Les Aventuriers

 

Les chapitres qui suivent sont autant destinés aux joueurs qu'au Chroniqueur. Vous pourrez donc les leur confier en toute tranquillité. Le texte qui va suivre est destiné à présenter aux joueurs un aperçu du monde de Fantasia, afin de leur faire comprendre qui sont les Aventuriers, quel est leur rôle, et quels sont les enjeux principaux de Fantasia. Bien entendu, ils ignoreront bien des choses que vous, saurez depuis le début... à vous de les guider dans leur enquête, aventure après aventure, de leur laisser explorer les différentes pistes qui s'offrent à eux, en leur dévoilant peu à peu les informations qu'ils recherchent.

 

Où êtes-vous ?

Ce texte vous est destiné, joueur. Grâce à lui, vous allez pouvoir créer un Aventurier fin prêt pour ses premières aventures. Mais avant cela, voici un rapide exposé du monde dans lequel vous allez jouer :

Insensé, par TybaltLes Contrées Infinies

Fantasia est un monde extrêmement étendu ; à vrai dire, il est si vaste que personne n'en a encore atteint les limites, et c'est pourquoi les Fantasiens le nomment " les Contrées Infinies ". Fantasia est pour une bonne part inexploré ; mais les peuples qui l'habitent sont tous plus exotiques les uns que les autres, et sa faune et sa flore sont d'une diversité à peine imaginable. Les peuplades de toutes formes et de toutes tailles, les créatures fabuleuses et la magie y sont des réalités quotidiennes.

Nonsense

Les Fantasiens n'aspirent qu'à une existence tranquille et sans surprises. Mais un péril extrêmement puissant les menace, qui semble inexorable : le Nonsense, aussi appelé Grand Absurde. Le Nonsense est une force de nature inconnue, qui se manifeste sur Fantasia depuis le commencement des temps. Cette force se caractérise par un ensemble d'événements spontanés, dont le point commun est que personne n'est capable, ni de les expliquer, ni de les prévoir, ni de les comprendre. Le Nonsense tend à rendre le monde absurde et chaotique. De plus, il entraîne des métamorphoses permanentes du relief, du climat, de la végétation, des animaux et même des êtres humains, ce qui rend les régions qu'il affecte inhabitables. Le Nonsense menace d'envahir les rares pays qu'il épargne encore, comme il l'a déjà fait pour d'autres dans le passé. Personne n'ayant encore trouvé le moyen d'arrêter sa progression, les Fantasiens ne peuvent que se réfugier aux endroits que le Nonsense ignore, et attendent l'avenir avec anxiété.

Le passé oublié

Une autre particularité des Fantasiens est qu'ils ignorent tout, ou presque, de leur histoire. Ils connaissent en détail les quelques centaines d'années qui ont précédé l'époque actuelle, mais avant cela, c'est l'ignorance la plus complète. Il existe pourtant de nombreuses légendes concernant le passé de Fantasia. Chaque peuple possède sa propre explication concernant les origines du monde, son histoire, et l'apparition du Nonsense. Mais quelle part de vérité réside dans ces mythes ?

Les pays stables

Les régions épargnées par le Nonsense sont, semble-t-il, peu nombreuses. Elles sont isolées les unes des autres par des contrées hostiles, où l'Absurde règne en maître, et où voyager est extrêmement périlleux, ce qui rend toute communication entre pays impossible. A l'heure actuelle, les seuls pays stables connus sont l'Hiscontie, où vit une population composée essentiellement d'humains et de nains, les royaumes stratosphériques, où vivent les Nuagins, et les cités volantes construites par les Aéro-Nains.

 

Qui êtes-vous ?

Les Aventuriers n'ont pas toujours été aventuriers. Au départ, ils vivaient une existence paisible, comme une grande partie de la population fantasienne. Mais un jour, leur destin a basculé, et ils ont été confrontés à la réalité du Nonsense, qui a bouleversé leur vie. A présent, ils connaissent mieux les périls qui les menacent, et sont bien décidés à les combattre quoi qu'il leur en coûte.

Que vous soyez originaire du royaume d'Hiscontie, que vous descendiez des hauteurs stratosphériques de l'empire nuagin, ou que vous parcouriez le ciel à bord d'un vaisseau volant aéro-nain, vous devrez unir vos efforts à ceux d'autres Aventuriers venus d'autres horizons que les vôtres.

 

L'Enquête

Le Grand Absurde : vous en savez plus à présent sur le Nonsense. Sans doute, vous avez déjà été directement confronté à ses effets, qui vous ont marqué d'une manière ou d'une autre. Sinon, vous aurez bientôt l'occasion de voir ses manifestations. Ce qui compte plus que tout, c'est de trouver un moyen de combattre son avancée sur Fantasia, et si possible de la stopper définitivement. Mais pour cela, il vous faut aussi comprendre quelle est la nature exacte du Nonsense. Qu'en disent les anciennes légendes ? en quoi disent-elles vrai ? c'est à vous de le découvrir.

L'histoire oubliée : la clé de la lutte contre le Nonsense réside peut-être dans le passé. Quelle est donc la véritable histoire de Fantasia, celles que tous ignorent, mais à laquelle de nombreux mythes font allusion ? le légendaire monde de Phantasmagoria a-t-il vraiment existé ? peut-être la clé de la lutte contre le Nonsense réside-t-elle dans le passé ? au cours de vos aventures, vous aurez sans doute l'occasion de partir à la recherche de savoirs anciens, que tous croyaient oubliés ou perdus. Qui sait ce que vous apprendrez ?

L'exploration : un jour ou l'autre, il vous faudra quitter la sûreté relative des régions stables et vous aventurer dans les contrées incertaines où règne le Nonsense. Vous y serez à la merci de multiples périls ; peut-être même n'en reviendrez-vous jamais, mais votre périple ne sera sûrement pas vain. Peut-être parviendrez-vous jusqu'à un autre pays stable, pour y découvrir d'autres peuples et apprendre de nouvelles choses ? quelque part, aux confins de l'Absurde, des indices du passé de Fantasia vous attendent, cachés jusqu'à ce que quelqu'un les trouve...

La magie : elle sera votre plus grande alliée, ou votre pire handicap. Car si les pouvoirs magiques que vous pourrez acquérir au fil du temps et de votre apprentissage vous confèreront une puissance insoupçonnée, ils se révéleront dangereux une fois passé les frontières des pays stables. La magie puissante attire le Nonsense, dit la croyance populaire. Quelles sont les relations exactes entre magie et Absurde ? l'un est-il né de l'autre ? et qui sont ces mystérieux archimages, ceux que l'on nomme les Voyageurs Transplanaires ? qu'y a-t-il de l'autre côté du voile qui sépare les mondes, au-delà de l'Ethersphère ? à vous de le découvrir...

Les intrigues : hélas pour vous, le Nonsense ne sera pas votre seul adversaire (s'il en est vraiment un...). Fantasia compte de nombreux habitants, dont les intérêts divergents ne sont pas toujours favorables à la démarche que vous entreprendrez pour sauver le monde. Au fil de votre enquête, vous aurez à mener de difficiles enquêtes, à déjouer de sombres machinations, à faire éclater au grand jour des vérités que l'on avait souhaité enterrer pour toujours...

 

La route est longue pour les Aventuriers. Mais le destin, lui, sera au rendez-vous. Ainsi d'ailleurs, je l'espère, que le plaisir et l'émerveillement.